Et coucou toi !
Aujourd’hui, je te propose de faire des rouleaux de printemps. Tu connais déjà, j’en suis sûre, mais tu n’as pas forcément le réflexe de les faire toi-même. Pourtant, rien de plus simple ni de meilleur ! De plus, les ingrédients sont faciles comme tout à trouver en France, ce qui ne gâche rien.
Ingrédients pour 2-3 rouleaux de printemps
- 2 ou 3 feuilles de riz
- Quelques feuilles de laitue
- 1/4 de concombre
- ½ carotte en julienne
- 3 oignons nouveaux émincés
- Quelques feuilles de chou rouge
- 3 branches de coriandre fraîche (sauf si comme moi, tu détestes, hihi)
- 1 champignon thaï (grand, fin, translucide, gélatineux)
- 1 tranche de tofu ferme jaune
- 1 poignée de nouilles de riz « glass noodles »
- 1 saladier d’eau froide
Procédé :
- Découpe tout en petits tronçons de ½ cm sur 1cm (et n’oublie pas ta règle), sauf la salade, les noodles et la coriandre.
- Dans un wok, fais revenir le tofu dans de l’huile de tournesol (ils utilisent de l’huile de palme, mais tournesol ou n’importe quelle huile végétale, c’est mieux). Ajoute tous tes légumes et les noodles, sauf la salade et la coriandre. Fais revenir quelques minutes. En dehors du feu, rajoute la coriandre (même si … berk.).
- Immerge ta feuille de riz dans un saladier d’eau froide, pour environ 15 secondes. Place-la à plat sur ton plan de travail. Sur le tiers inférieur de la feuille de riz, dispose une feuille de laitue sur la feuille de riz, puis recouvre de légumes sautés : environ trois bonnes cuillères à soupe.
- Recouvre du bas de la feuille de riz, et roule jusqu’à la moitié en compressant bien la garniture. A la moitié, marque une pause et replie les deux côtés sur le boudin, puis termine de rouler. And… voilà !
Tu peux les couper en deux, ou même en trois, si tu veux ! Et il ne te reste plus qu’à déguster tes rouleaux, accompagnés d’une sauce nuoc mam.
PS : tu peux réaliser ta sauce nuoc mam maison en mélangeant 1CS de fish sauce, 3 CS de sucre en poudre, 3 CS de vinaigre de cidre ou de riz, 18 CS d’eau, 1 gousse d’ail pressée, quelques carottes râpées et un peu de gingembre râpé.
J’espère que tu vas autant te régaler que nous. La recette est customisable à l’infini : crevettes, légumes, tout cru, mets-y ce que tu aimes…
Bisous !
Clémence
Nous allons nous y essayer au plus vite… car cela semble très régalant… Bises.
papa, Dom
J’aimeJ’aime